expand_less

Meran et environs

   

Momie Ötzi - L’homme des glaces au Musée Archéologique de Bolzano

C’était le jeudi 19 septembre 1991 lorsque les deux touristes Helmut et Erika Simon découvrirent, lors d’une excursion dans les environs de Giogo di Tisa dans les Alpes Vénostes, une momie qui est aujourd’hui l’une des plus célèbres au monde : Ötzi. L’« homme des glaces », l’un des surnoms attribués à Ötzi, est non seulement l’une des découvertes majeures de restes humains, mais surtout l’une des plus riches en signification. 

Ce qui rend Ötzi tout à fait spécial est l’excellent état de conservation de son corps, de ses vêtements et de son équipement après plusieurs millénaires ! Une découverte tout à fait sensationnelle. Et ce également car jusqu’à ce jour-là aucune découverte comparable de restes humains n’avait eu lieu dans de telles conditions de conservation.

Aujourd’hui nous avons la certitude qu’Ötzi a vécu entre 3350 et 3100 av. J.-C. Il est en outre possible d’avancer des hypothèses très plausibles quant aux causes de sa mort : celle-ci est due à la pointe d’une flèche en silex qui lui transperça la partie gauche du dos.

Musée Archéologique de Bolzano Ötzi peut être admiré au Musée Archéologique de Bolzano. La momie est conservée dans une cellule spécialement créée pour elle et peut être observée à travers une petite fenêtre. Tout au long de l’année, Ötzi attire dans le chef-lieu du Haut-Adige non seulement des touristes mais aussi les habitants des lieux, poussés par la curiosité de venir voir l’« homme des glaces », connu dans le monde entier.

en savoir plus

Hôtels & Vacances à Bolzano / Bozen

Informations importantes
Heures d’ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche
de 10h00 à 18h00 
Dernière entrée à 17h30

Momie Ötzi – L’homme des glaces